On parle de nous dans la presse
Source : lanouvellerepublique.fr – Cap éco : toute l’actualité économique de la région – La Nouvelle République (lanouvellerepublique.fr)
Quiconque conçoit un projet d’énergie solaire ou éolienne doit faire montre de patience. « Son aboutissement nécessite plusieurs années et les délais s’allongent encore avec la pandémie de Covid-19, car l’activité tourne au ralenti », constate Richard Polin, co-fondateur avec Thomas Daubner de la société Energie éolienne solidaire, née en mars 2020. Les deux actionnaires, qui cumulent 35 ans d’expérience (à eux deux) dans le secteur, ont recruté une équipe de sept personnes installées à Tours-Nord, dans des locaux quasi-vides, télétravail oblige. La société compte développer des parcs éoliens et des centrales solaires en région Centre-Val de Loire et à proximité. Première étape : démarcher afin de trouver des terrains chez des propriétaires privés (principalement pour l’éolien) ou publics, comme des communes ou des communautés de communes (pour le solaire). « Le foncier est déterminant : il en manque pour atteindre les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Pour autant, nous évitons les parcelles agricoles, afin de ne pas créer de concurrence entre énergie et alimentation », souligne le dirigeant, qui estime que la sélection des sites et la concertation sont deux clés de réussite.
Énergie éolienne solidaire souhaite intégrer les élus et les riverains dès le démarrage du projet, afin qu’ils participent à sa conception, son financement et ses retombées économiques. À en croire le succès des plateformes de financement participatif, des citoyens souhaitent s’investir dans des initiatives environnementales. « Malgré tout, rappelle Richard Polin, l’opposition aux projets d’éoliennes est quasi-systématique, même en pleine mer. Face à nous, des associations » anti » très organisées diffusent des contre-vérités et déposent des recours. Comment faire progresser les énergies renouvelables dans ces conditions ? Il faudrait former les élus, qui ont du mal à se positionner et à informer avec pédagogie leurs administrés. » L’entreprise compte deux projets en cours, un solaire dans l’Indre et un éolien en bonne voie sur la plaine de Beauce. Elle réalise actuellement les études d’impacts écologique, paysager et acoustique de ce futur parc d’éoliennes, dont les 40 propriétaires exploitants devraient être actionnaires. À terme, l’énergie sera revendue à EDF.
N. P.